Accueil » Quels shampoings choisir pour les cheveux bouclés ?

Quels shampoings choisir pour les cheveux bouclés ?

  • par
Salon de coiffure HBH Paris - Femme- - Cheveux bouclés

Montrer à vos boucles l’amour qu’elles méritent implique d’utiliser des outils doux, de coiffer vos cheveux avec soin et, bien sûr, de trouver le meilleur shampooing pour cheveux bouclés. Dans cet article, HBH Paris vous expose les besoins fondamentaux des cheveux bouclés et vous explique comment choisir le bon shampoing.

Pourquoi mes cheveux sont-ils bouclés ?

Pour connaître les besoins des cheveux bouclés, il faut tout d’abord comprendre leur origine et leur composition. Si vous mettez une mèche de cheveux bouclés sous un microscope, elle n’aura aucune différence biologique avec une mèche de chevelure droite. C’est la forme du follicule à partir duquel chaque cheveu pousse qui dicte à quel point une mèche sera raide, bouclée ou ondulée. 

L’angle et la forme des follicules contribuent à donner une caractéristique distinctive des cheveux : la façon dont chaque mèche est structurée. Par ailleurs, la kératine est distribuée via le follicule et fournit aussi une structure aux cheveux. Dans un follicule aux cheveux raides, la kératine est répartie uniformément sur chaque mèche (en la gardant droite), mais dans les follicules en forme de U ou de C produisant des cheveux bouclés, la kératine s’accumule davantage d’un côté de la mèche de cheveux que de l’autre. Ce qui améliore encore cette forme en spirale. Cependant, vous l’aurez compris, les cheveux bouclés intègrent moins vite la kératine d’où leur besoin en protéines.

Pourquoi dois-je hydrater mes cheveux bouclés ?

Un 2eme élément distingue les cheveux raides des cheveux bouclés, il s’agit de la porosité des cheveux. La porosité de vos cheveux décrit comment ses cuticules (les écailles de vos cheveux) absorbent et maintiennent l’humidité. Bien que les cheveux à haute porosité absorbent rapidement l’humidité des produits, les laissant bien hydratés, ils absorbent également rapidement l’humidité de leur environnement, ce qui peut entraîner des frisottis. Les cheveux à faible porosité, en revanche, sont lents à absorber l’humidité, mais ils sont plus résistants dans un environnement humides. 

Les boucles sont plus délicates que les mèches droites en raison de la forme de la fibre capillaire. Ainsi, les formes en spirale sont plus sensibles et plus susceptibles de fuir l’humidité. Par conséquent, les boucles peuvent avoir tendance à s’abîmer et à se déshydrater beaucoup plus rapidement que les cheveux lisses. Les cheveux bouclés ont donc besoin d’être deux fois plus hydratés que les cheveux raides.

Quels types de shampoing pour mes cheveux bouclés ?

Vous l’aurez compris, vos cheveux doivent-être suffisamment bien nourris et hydratés pour paraître sous leurs meilleurs jours. Ainsi, il est conseillé de choisir des produits riches en kératine pour leur nutrition en protéines et en eau pour leur hydratation. Cependant, l’hydratation passe également par la consommation d’eau. Lorsque notre corps est privé d’un apport suffisant en eau, nous nous déshydratons et cela a un impact direct sur notre corps, mais aussi sur la santé et la croissance de nos cheveux.

Pour prendre soin de vos cheveux, nous vous proposons une sélection d’articles sur notre e-shop, n’hésitez pas à le visiter.

Par ailleurs, si vous souhaitez comprendre et apprendre à soigner vos cheveux crépus naturellement, pensez à consulter nos prochains articles. Vous pouvez également prendre rendez-vous dans notre salon à Noisy-le-Grand avec Haïra, notre professionnelle de la coiffure.