Accueil » Comment démêler ses cheveux crépus ?

Comment démêler ses cheveux crépus ?

  • par

Vous avez des nœuds plein les cheveux ? Vos cheveux afro ont besoin d’être démêlés ? Si vous ne savez pas comment faire pour démêler vos cheveux sans les casser, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous allons tenter de vous donner des conseils pour bien démêler vos cheveux afro, crépus, frisés ou bouclés.

Les gestes à éviter lors du démêlage

Avant de vous donner la bonne méthode pour démêler les cheveux crépus, il est important que vous sachiez les gestes à ne pas faire, au risque de rater votre démêlage. En effet, utiliser une mauvaise technique de démêlage risque d’abîmer vos cheveux et de les casser.

Par exemple, il faut éviter d’utiliser un peigne trop fin inadapté à votre type de cheveux. Il n’est pas conseillé non plus d’avoir des cheveux secs ou pas assez hydratés pendant le démêlage. Mieux vaut également éviter les produits pour démêler ou les démêlants pour cheveux crépus à base de sulfate pour démêler vos cheveux. Ils risquent d’enlever les huiles naturelles censées protéger votre fibre capillaire. Il faut éviter aussi de frotter vos cheveux frisés avec une serviette pour les sécher, mais les tapoter oui.

Maintenant, voici les bons gestes à suivre pour démêler vos cheveux afro.

Nos astuces pour démêler vos cheveux crépus

La bonne méthode pour un démêlage réussi c’est de procéder par étape, en veillant à ne rien oublier. Il y a bien sûr plusieurs manières de démêler les cheveux crépus, mais voici ce que nous vous préconisons :

  • Le pré-démêlage
    Tout d’abord, pour pratiquer le démêlage de vos cheveux afro, il faut qu’ils soient humides, voire mouillés. Vous pouvez opter pour un pré-démêlage au doigt afin de séparer les cheveux par section, avec une huile naturelle mélangée à de l’eau. Vous pouvez aussi procéder au pré-démêlage au peigne à queue ou à dents larges.
  • Le soin démêlant
    Ensuite, l’idéal est de profiter du shampoing pour faire un soin capillaire adapté dont la propriété est de lisser les cuticules et assouplir le cheveu. Attention, le temps du shampoing n’est pas fait pour démêler vos cheveux ! Vous risquez de les fragiliser.
  • Le démêlage des pointes vers les racines
    Maintenant, c’est l’heure de démêler vos pointes. Commencez par les pointes de vos cheveux et remontez petit à petit à l’aide d’une brosse démêlante de préférence, et par section. Puis, torsadez votre première section de cheveux une fois le démêlage fait avant de répéter l’opération sur les autres sections de cheveux. Attention, ne commencez pas par les racines, car cela casse les cheveux et crée des nœuds.
  • Le foulard de satin
    Enfin, après votre séance de démêlage, pensez à couvrir vos cheveux d’un foulard de satin pour capturer l’humidité et réduire le risque de nœuds… surtout si vous partez vous coucher directement après.
  • La patience
    Notre principal et dernier conseil pour un démêlage efficace et optimal, c’est de prendre son temps ! Patience et douceur sont donc de mise…

Vous connaissez désormais toutes nos astuces pour démêler les cheveux afro crépus, frisés et bouclés sans les casser. Alors à vous de jouer ! Nous vous donnons rendez-vous dans de prochains articles pour comprendre et apprendre à soigner vos cheveux crépus. N’hésitez pas à prendre rendez-vous dans notre salon pour réaliser un soin et démêlage en douceur avec Haïra, notre professionnelle de la coiffure !